à la ferme équestre du Grand Etang

à la ferme équestre du Grand Etang

lundi 6 novembre 2017

L'arbre à Dauphins



            Après la pomme d'éléphant et le pain de singe, je découvre une autre curiosité de la flore locale:l'arbre à dauphins, ou arbre à clous, arbre bombardier, pet du diable, sablier des Antilles... ...autant de noms qui désignent l'Hura Crepitans.
            On le reconnait à son tronc épais dont l'écorce lisse est recouverte de courtes épines coniques. Celui du Jardin de l'État est très  très grand. Ceux du Parc de la Trinité, plus jeunes, et moins haut; ce qui m'a permis d'observer ses autres caractéristiques:

- ses fleurs : une fleur mâle et une fleur femelle à bonne distance sur un même arbre. La fleur femelle, solitaire s'observe à l'extrémité d'une branche.
fleur mâle,  rouge, au début de sa formation

fleur femelle

  - Le fruit:

  Les fleurs fécondées produisent
 un fruit en forme de mini-citrouille 
de  8 cm de diamètre, formé de 
loges,les carpelles, qui explose bruyamment au contact de l'eau. 
Il expulse alors ses graines au loin, 
à la saison des pluies à la Réunion, entre octobre et février.

- les carpelles et les graines:



Carpelles ramassées au jardin de l'Etat et transformées en dauphins
 par Alain, le compagnon de ma nièce.

        Les carpelles permettent la réalisation rapide (avec des outils adaptés, un peu de patience, et du savoir-faire bien sûr) de petits dauphins portés le plus souvent en pendentif.

  Pourquoi est-il appelé sablier des Antilles?
   " Il porte ce nom car les colons d'Amérique se servaient de son fruit comme récipient à sable pour saupoudrer les écrits réalisés à la plume. Pour celà, il faut, avant la complète maturation du fruit, l'entourer d'une ficelle pour l'empêcher de se développer, l'obligeant ainsi de mûrir comprimé, ensuite le vider, le faire bouillir dans de l'huile, le faire sécher pour obtenir le récipient à sable"         source:   www.mi-aime-a-ou.com

      C'était avant la découverte du papier buvard. Le fruit de cet arbre était donc utilisé comme récipient à sable pour sécher l'encre.

1 commentaire:

LMCsables a dit…

Très jolis ses petits dauphins